– forêt

230702-202936 - Durée : 1h33’17

Extrait du début :

De l’envers de l’endroit du chemin habituellement pris au début de ce récit.
(chants d’oiseaux)
Que disions-nous, l’autre jour, on ne sait plus bien, on recherchait une idée qui était venue, et dont on ne se souvenait plus ; il y avait de quoi rire, s’esclaffer de cette manie de vouloir répéter ce qui vous vient en tête et qu’on oublie presque aussitôt…
Aujourd’hui, le temps est morose, des influences préétablies ont apporté une manière de voir les choses, comme une fin probable à ce récit que l’on apporterait d’une manière impromptue…
(chants d’oiseaux)
… dont on ne dira rien, tant l’idée s’avère saugrenue ; on s’imagine d’autres points de vue que le temps apportera, peu importe qui l’apportera, ce récit-là, qu’il se perde dans les limbes, que… il n’importe rien du tout, d’un ennui mortel, somme toute…
(beaux chants d’oiseaux)
… sauf le chant de l’oiseau, il s’en amuse de ce que l’on dit ! Il ironise, il dit « pauvre petit », oh, d’une voix tremblotante, il se moque de nous ! et il a bien raison, nous sommes pitoyables…
Ah ! ça va pas être gai votre truc, aujourd’hui ?
Bah hein, on fait comme on peut…
Oui, mais enfin bon, on aimerait rire un peu !
Ouais, mais comme je vous ai dit, on a l’esprit morose, aujourd’hui.
Oui, mais enfin, quand même… on veut des perspectives, ce que vous avez oublié est une perspective peut-être intéressante ; il faut retrouver ce dont vous avez perçu quelques bribes, d’une information à développer. Il ne faut pas abandonner, ce n’est pas parce que quelques marasmes divers vous ont torturé l’esprit, qu’il faut absolument déprimer, aujourd’hui ; relevez-vous, enfin ! c’est pas joyeux ! personne n’a envie de lire ça, d’entendre ça, enfin, quoi ?
Ouais !
Ben oui, mais bon, réveillez-vous, cherchez ! La marche vous y aide, les oiseaux vous encouragent, la forêt… la forêt fait ce qu’elle peut, elle a tant d’informations à gérer que votre petite information a vous, elle s’en fout un peu ; l’élément prépondérant dans votre parcours ici, ce chemin forestier…
L’élément prépondérant ? C’est la forêt ! […]

Transcription brute de la voix (texte non corrigé) : 230702-202936.rtf