– nuit –
230723-001810 - Durée : 5’11
Chose qui s’anime, qui êtes-vous donc ?
Je suis un passant enfermé dans ce monticule animé, d’où je n’ai pas choisi de m’y faire enfermer ?
Oh ! un simple visiteur de ce siècle… rien inventé, rien caressé, je ne fais que passer…
Observez… ce dont je suis fait, le monticule qui s’anime en moi ; mais « moi » je ne le connais !
Moi, est une éruption du langage que l’on se donne, où l’on vous dit « ce qui est de toi, ce qui est des autres » ; mais en fait, où l’on comprend qu’il n’y a pas d’appartenance à quoi que ce soit, seulement des assemblages momentanés d’où émerge quelques pensées, conceptions, élaborations, tout ce que vous voudrez, qui n’amène la plupart du temps à rien !
Ce sont des rêves animés dans une réalité que l’on croit irrésolue, on ne sait trop ? Eh, parfois la frontière entre le rêve inévitable et ce que l’on vit tous les jours, s’entrecroise, s’entremêle, fait des retours en arrière, envisage quelques futurs ; mais à aucun moment, on n’arrive à en sortir de ce remuement, ce qui nous forme et nous anime enfin ; qu’est-ce donc la chose que je suis ? Je n’en sais rien en fait, je m’imagine ?
On ne fait que traverser ce siècle, sans m’y inclure totalement, partout où je vais, partout où je vais… la cohésion ne vient pas, à m’immiscer dans la perception des autres, absolument ; caresser, aussi, d’autres remuements que moi-même, je ne sais, et ne l’ai jamais fait… par inintérêt, par on ne sait quoi, je passe outre, et ne fais que regarder, ne pouvant m’y inclure totalement dans ce monde irrésolu, je passerai, m’éteindrai, peu importe ce que je laisserai. Dans une phrase fétiche, je dirais « que tout cela n’a pas beaucoup d’importance », ce qui est vrai…